Aperçu des grands noms de la haute couture française

 - by Designers

L’amour est à Venise ce que la mode est à Paris. Capitale mondiale de la mode et de la haute couture, Paris porte ce titre depuis le XVIIe siècle, grâce à Louis XIV qui inventa la mode de la Cour. Nos aînés parlent d’une centaine de maisons de haute couture au lendemain de la seconde guerre mondiale. Apparemment, 11 d’entre elles seulement ont survécu cette année. Faisons alors un petit tour d’horizon des grands noms de la haute couture en France.

Les coulisses de la haute couture française

C’est à Paris, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, que la haute couture est née. Sa naissance est imputable à un Britannique naturalisé français, Charles Fréderic Worth. Il a commencé à créer des modèles de luxe qu’il exposait sur des mannequins vivants. Depuis, la France continue de lancer les tendances. Toutes les grandes enseignes qui s’y trouvent, entre autres Dior, Balenciaga, Yves-Saint-Laurent, Lanvin, ou Jean-Paul Gaultier, ont suivi le sillage de Worth.

Les maisons de haute couture française qui existent encore investissent aussi dans d’autres domaines de la mode comme la parfumerie, les accessoires ou le prêt-à-porter, pour diversifier leurs activités et proposer leurs articles à un plus large public.

La liste des maisons de haute couture française en 2012

La liste qui suit a été établie suite au défilé de Janvier. Certains noms sont anciens, tandis que d’autres émergent dans l’univers de la mode. Citons entre autres Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Adeline André, les Ateliers Gustavolins, Chanel, Franck Sorbier, Maurizio Galante, Stéphane Rolland, Christian Dior, Christophe Josse et Giambattista Valli. Voilà, je pense avoir fait le tour. Si j’ai oublié un nom, n’hésitez pas à en rajouter.

Leave a comment